Fashion Week : Verdict ?

Hello mes petits papillons,

Navrée d’avoir été quelque peu absente ces quelques jours, mais pour une fois, j’avais du travail (Oui, je vous assure, il nous arrive de travailler en école de commerce), et à vrai dire j’attendais la fin de la fashion week, pour vous faire un petit article. Et je me félicité d’avoir tenu jusque la ! De magnifiques défilés et collections ont été présentés devant l’élite parisienne la semaine dernière, et quelques uns ont vraiment retenu mon attention ! Voici donc mon petit topo sur la Fashion Week 2014.

Cette année, quelques défilés étaient particulièrement attendus, comme celui de Louis Vuitton. Et oui, mercredi 5 mars avait lieu le tout premier défilé de Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton après le départ de Marc Jacobs, qui régnait en maître absolu depuis 16ans. Le moins que l’on puisse dire est que Nicolas Ghesquière a gagné son pari(s). Dans une ambiance relativement minimaliste, bien plus épurée que les précédents défilés de la marque, où le mot d’ordre était de créer un univers complètement différent et loufoque, Nicolas Ghesquière a recentré l’attention sur ce qu’il se passait sur le podium et uniquement sur le podium. Et je n’ai qu’une seule chose à dire sur cette nouvelle collection : Merci mille fois Nicolas d’avoir redonné un souffle aux sixties. Les filles, à vos blousons en cuir et vinyles !

Capture d’écran 2014-03-07 à 14.12.59

Capture d’écran 2014-03-07 à 14.14.30Capture d’écran 2014-03-07 à 14.13.55Capture d’écran 2014-03-07 à 14.13.42Capture d’écran 2014-03-07 à 14.13.15

Pour moi, le défilé Vuitton est incontestablement le plus réussi de la Fashion Week : Nicolas, je suis fan, j’adhère, j’adore.

En seconde place sur mon podium, le défilé Elie Saab. Comment ne pas tomber amoureuse de Saab en voyant sa collection ? Dans une ambiance romantique et douce à souhait, celui qui habille Angelina Jolie, Elsa Pataky et bien d’autres a définit le ton de la classe féminine de cette année. Des couleurs et des coupes féminines, des robes de princesse, Elie Saab nous aime, et il le montre. Pour citer Emmanuelle Béart, qui se faisait interviewer à propos d’Elie Saab : « Il aime les femmes, qu’elles soient fines ou rondes, jeunes ou plus âgées, et il y a une sensualité unique dans ces collections. Il n’est jamais vulgaire ». Bien dit Emmanuelle !

Capture d’écran 2014-03-07 à 14.49.52Capture d’écran 2014-03-07 à 14.23.27Capture d’écran 2014-03-07 à 14.23.46Capture d’écran 2014-03-07 à 14.24.04Capture d’écran 2014-03-07 à 14.24.32

Dans la catégorie « Complétement déjantée », je demande Jean Paul Gaultier ! Le défilé était encore une fois à l’image du créateur, complètement indescriptible. Des créatures venus de la planète Gaultier ont cependant présenté une collection très jolie, et élégante. Comme d’habitude, Gaultier cache son talent sous son originalité. Mais j’achète quand même. (Bon, c’est plus une expression qu’autre chose, parceque niveau prix, mon budget étudiante ne tiendrait jamais le coup).

Capture d’écran 2014-03-07 à 15.05.48 Capture d’écran 2014-03-07 à 15.04.40Capture d’écran 2014-03-07 à 15.05.09Capture d’écran 2014-03-07 à 15.05.37

Enfin, deux autres coups de coeur se positionnent ex-aequo pour la quatrième place : Chloé et Stella Mccartney. En effet, j’aime chez Chloé cette image de la femme sophistiquée, irréprochable, convoitée… C’est un peu la fashionista/fille sage Chloé ! Mais je suis fan. En ce qui concerne Stella Mccartney, elle habille la femme en icône de la sensualité et de la sexualité, sans jamais tomber, selon moi, dans la vulgarité. L’audace, l’excitation, mais pas la vulgarité. un grand bravo donc aux deux grandes marques pour le défilé somptueux, avec un petit plus pour Stella Mccartney qui nous plonge dans une ambiance Versailles, Marie-Antoinette, tout comme la collection Trianon de Dior pour l’été 2014 ! (Les filles, vous l’aurez compris, il est temps de ressortir vos poudres « effet poupée », vos roses à lèvres et autres couleurs pastels, sans oublie pour les plus audacieuses, la petite mouche au-dessus de la lèvre).

Chloé 2Chloé

Chloé

Stella MccartneyStella Mccartney 2

Stealla Mccartney

Cette année, ma petite déception, en termes de collection revient à Chanel, moi qui suis pourtant une adepte inconditionnelle de la marque. Outre l’originale idée de Karl Lagerfeld de faire le défilé dans une ambiance revisitée du supermarché, je ne suis pas fan du côté « basket » qui était présent dans chaque tenue. (Mais ne t’inquiètes pas Karlounet, je reste une adepte quand même).

Chanel 2Chanel

Voili voilou mes papillons, c’est tout pour aujourd’hui en ce qui concerne mon avis sur la fashion week. Le soleil repointant le bout de son nez, je pars flâner dans les belles rues de Paris, lunettes Chanel rouge sur la tête, et petit trench en main. Qui sait, peut-être qu’au détour d’une des ruelles de Passy, je rencontrerais Nicolas Ghesquière et nous vivrons une belle histoire d’amour Vuitonnienne?

Je vous embrasse bien fort, et merci à tous pour vos adorables messages.

Love,

Justine.

13 réflexions sur “Fashion Week : Verdict ?

  1. Ma belle juju… > Petit message perso… Je suis impressionnée de ta capacité et ton goût pour l’écriture, ta finesse de narration concernant ce monde. Une nouvelle rédactrice de mode est née !!!! Congratulations.
    Je vais suivre… ton regard pour mon inspiration de « style ». Bizzzzz. MCB

  2. PAR-FAIT !! Moi qui n’avais pas eu le temps de me pencher plus que ça sur la fashion week et les tendances de la saison nouvelle merci , c’est top ! Super agréable à lire , très bien documenté avec juste les visuels qu’il faut quand il faut, maintenant je sais -presque – tout et je partage tous tes coups de coeur . Bravo , plus la peine d’acheter Vogue ou Marie Claire , maintenant j’ai Justine et ses papillons ! Plein de bisous admiratifs!

    1. Moi… je sais que tu travailles !!!!!! Tu es débordée parmi des fringues au top !!!
      Il ne manquait que toi pendant ce WE de délire… J’étais épuisée, et hop un bouton de fièvre le lundi matin.
      Continue, c’est super ce que tu écris…
      A très vite, je le laisse parce que… mes clients m’attendent. Bizzzzz, ma juju.
      A très vite dans le SUD, de la France, de la Répubique Dominicaine, etc… MCB

Laisser un commentaire

